Il faisait un temps superbe, ce samedi 30 juin 2012, pour l’inauguration du sentier alpin du Drudy. Et le Club de Pierredar n’avait pas lésiné pour accueillir et satisfaire les personnes invitées à l’inauguration de ce magnifique itinéraire.
Rendez-vous était donné au Col du Pillon. Café, croissants, allocution de bienvenue du Président, Bernard Hänni, avant d’attaquer la « grimpée ».
On suit tout d’abord le charmant sentier de montagne (balisage blanc/rouge/blanc) qui monte au Lécheré. Le sentier est fort bien marqué, mais le terrain accidenté exige de bons souliers de marche. Une passerelle suspendue permet de franchir le torrent du Dard qui, ce jour-là, charriait de grosses eaux. Sitôt après le chalet de Pré Jordan, une courte descente sécurisée par une chaîne nécessite une certaine prudence. Quant au panorama qui s’ouvre sur la vallée et sur la chaîne Chaussy – Para – Cape au Moine, c’est un rêve.
Au Lécheré commence le sentier du Drudy, balisé en blanc/bleu/blanc. Une brève montée à travers les pâturages vous amène au départ du véritable sentier alpin, lieu de l’inauguration officielle. Au haut d’une vire impressionnante qui domine la route d’accès à Creux de Champ 400 m plus bas, une magnifique table carrée entourée de bancs attenants, offerte par le Groupement des Constructeurs d’Ormont-Dessus, attend le randonneur en quête d’un instant de repos.
C’est à cet endroit que nous attendent également quelques membres du Club pour nous offrir, concert de cors des Alpes à l’appui, l’apéro ainsi qu’un excellent pique-nique : grillades, fromage, café et biscuits, rien n’avait été oublié. Puis une brève partie officielle présidée par Bernard Hänni, un air de cor et un ruban symboliquement coupé par le Syndic d’Ormont-Dessus, Philippe Grobéty, précèdent le départ d’une dizaine de personnes, groupe composé du Syndic de la Commune, du Président du Club, d’une représentante de l’OT des Diablerets accompagnée de sa fille de 8 ans et demi (chapeau !), de membres de VaudRando dont le Président de la Commission technique et le responsable régional, un des gardiens du refuge, ainsi que des courageux membres du Club qui ont réalisé un travail exceptionnel en taillant le sentier et en installant un câble de sécurité de plus de 300 mètres de longueur dans un terrain vertigineux, mais où l’effort est largement compensé par le spectacle grandiose qui s’offre aux randonneurs. Notons encore qu’une deuxième table et un banc ont été installés dans une niche rocheuse en bordure du sentier et à quelques décimètres de l’aplomb.
Arrivés à Prapio, on rejoint alors le sentier de montagne qui monte de Creux de Champ au Refuge. Pour nous, inutile de grimper plus haut. Le Refuge affiche complet pour le week-end ! Commence alors une descente d’une heure et demie environ (dénivelé de 800 mètres, pardon du peu) à travers pierriers, pâturages et forêts pour rejoindre les Diablerets.
En partant du Pillon, il faut compter 2 h de marche jusqu’au Lécheré, 2 h pour suivre le sentier alpin du Drudy et 1 h et demie pour redescendre jusqu’aux Diablerets, soit environ 5 h et demie de marche sans compter les arrêts.
Cette magnifique randonnée est incontestablement un plus parmi les nombreuses possibilités offertes à nos randonneurs. Par contre, on ne peut pas la proposer à n’importe qui. Les personnes peu entraînées aux terrains accidentés et sujettes au vertige doivent éviter en général les sentiers alpins balisés en blanc/bleu/blanc. D’autre part, il est recommandé de suivre cet itinéraire lorsque le terrain est sec. Lorsque le sol est mouillé et gras, le risque de glissade est accru. Quoi qu’il en soit, la prudence reste de mise, car même la moyenne montagne présente des risques souvent mal évalués.
Un grand merci au Club de Pierredar pour cette superbe réalisation.
Sur ce, comme on dit chez nous, bonne randonnée !
Carte TopoRando « Les Diablerets, massif des Diablerets » au 1:25000.
Jean-Pierre Fierz
Photos Christophe Racat
Messieurs,Mesdames,
Je vous félicite pour cette belle réalisation.BRAVO
L’on pourrai créer en été ou automne dans la Grande Salle des Congrés aux Diablerets, ou en plein air d’une harmonie de voix,de corps de musique (fanfare )
et d’orchestes folkoriques.
Veuillez avoir la gentillesse de prendre ma suggestion en votre attention.
J’ai participer à un concert de se genre à Mayerhof ( Zillertal Tirol ) au mois de juin
de cette année 2012.
Recevez,Messieurs,Mesdames mes salutations cordiales et sincères.
Georges – Maurice Décaillet
Neufeldstrasse 105
3012 Berne
16 juillet de l’An 2012
Natel no : 076/572’77’06